Trafic inattendu en visual de séries sur TF1

Vos tests et retours sur des logiciels, toutes plates-formes confondues
Répondre
JLEM

Trafic inattendu en visual de séries sur TF1

Message par JLEM »

Hello
Hier soir je regardais en famille une série "Hercule Poirot" sur TF1 par Internet avec mon Linux sur
https://www.tf1.fr/tmc/hercule-poirot/v ... 23520.html
Par hasard j'avais laissé une fenêtre ouverte sur tcpdump en live.

Sur cet ordi j'ai un fw qui ne laisse entrer que le ssh et quelques servitudes locales, et qui laisse tout sortir.

Quelle ne fut pas ma surprise de voir mélangés aux flux TV attendus entre mon PC et les serveurs de TF1,
des flux inattendus entre mon ordinateur et des adresses IP reconnues comme des abonnés privés de fournisseurs d'accès wanadoo,proxad,sfr,bbox etc ... Ces trafics ont lieu en protocole UDP sur des ports très diversifiés.
Et donc mon ordi sert de hub UDP avec d'autres internautes. Ces trafic sont donc initiés en sortie de mon ordi.

Sur ce PC Debian il n'y a aucun logiciel P2P, Skype, Teams, pouvant éventuellement créer de la confusion(il y a quelques années Skype présentait un comportement de hub similaire). Seul Firefox fct.

Clairement s'il y a des centaines d'inconnus qui entrent par la porte du web TF1 dans mon salon, il y a manifestement un pb de sécurité . De plus ca pompe indument sur mon forfait 4G.

Mon hypothèse est donc que ces flux générés par TF1 sont :
- soit la conséquence d'un piratage généralisé de la plateforme TF1.
- soit un traitement de données personnelles de masse inadéquat, voire indélicat et illégal.

Apres réflexion, j'ai restreint les ouvertures en sortie du FW , et tout cela disparait sans manifester de défaut d'utilisation. Une chance...
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Répondre