Xen upgrade des guests

Vos tests et retours sur des logiciels, toutes plates-formes confondues
Répondre
JLEM

Xen upgrade des guests

Message par JLEM »

Bonjour

Question que je n'ai jamais résolue depuis xx années que j'utilise Xen : le script de generation des guests
xen-create-image \
--hostname bla bla ...

créée des machines debian dont les fichiers nécessaires au boot , de meme que les kernel modules, ne sont jamais releasés par
apt-get upgrade (au sein du guest).

Je sais bien par ailleurs que l'hyperviseur sert le vmlinuz-4.9.0-11-amd64 et le initrd.img-4.9.0-11-amd64 au guest ,
mais quand meme la mise à jour des modules ne se fait donc pas et c'est évidemment bloquant.

Quelqu'un a -til une solution ? où est-ce que je me suis mis le doigt dans l'oeil ?
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

JLEM

Re: Xen upgrade des guests

Message par JLEM »

je me réponds à moi meme ...
eh bien quand il s'agit de dist-upgrader, maintenant je zappe le script de generation de la VM de Xen, je nettoie tout,
et je prefere recuperer un rootfs type neuf construit à l'avance sur un autre systeme , et zippé dans un cpio.gz(je suis 100% en AMD64).
là j'ai tout et Debian est au complet. Il reste toujours ensuite la manip manuelle de recopier le vmlinuz et le linux-image sur l'hyperviseur , et la mise à jour des /etc/xen/$GUEST.cfg . Evidemment, apres il faut remonter le tout en conf.
Ainsi j'évite :
- les scories du passé, les débris d'essais
- les paquets renommés (genre mysql-server -> mariadb-server)
- les paquets supprimés des releases (genre phpmyadmin)
- les particularités (il n'y a pas les paquets modules et kernel...)
- le scripts de mise à jour des DB plus ou moins chancelants
- les questions assomantes : Voulez vous garder votre conf, prendre celle du mainteneur du paquet, faire un diff, ouvrir un shell...
De toutes façons il faut upgrader les confs et tester, et donc au passage on remet la doc et les tickets à jour.
Et donc maintenant l'apt-get upgrade fct bien et est complet. Pour le dist-upgrade suivant, on verra l'an prochain :) !
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Répondre