Cluster Orange Pi Zero

Forum dédié aux cartes fabriquées par Orange Pi
Répondre
-W.-

Cluster Orange Pi Zero

Message par -W.- » 02 avr. 2018, 22:42

Hello,

Voici des photos de mon autre cluster, à base de 24 Orange Pi Zero. Ou pluot 23 Pi Zero et une Pi R1 pour faire la passerelle.

Ce soir je ne poste que le début, je mettrais les photos d'ensemble que demainlorsque j'aurais remplacé la 24eme Pi Zero par la R1.

Comme l'autre cluster, celui ci embarque sur deux planche de médium les alimentations, le switch 24 ports, les hub USB pour les consoles série.

Image

Préparation des planches de medium et positionnement du matériel

Image

Les cartes sont empilées en quatre piles de 6 cartes, séparées par des entretoises en laiton. On voit ici les cables UART fixés à demeure et attachés avec un collier sur les entrtoireses. Le scotch que vous voyez permet d'attacher et d'isoler le cable +5V. Les aliementations proviennent du port micro USB d'alimentation et pas de l'UART.

Image

Cela donne ceci quand ca commence à prendre forme

Image

Ou cela.

Suite demain, le temps de finir de trier les photos et de changer la R1

@+W.

-W.-

Re: Cluster Orange Pi Zero

Message par -W.- » 03 avr. 2018, 14:46

Voici la suite des photos du cluster monté

Image

Vue de face. On voit clairement les 4 piles de 6 Orange Pi. Le switch 24 ports est situé dessous, relié par des cables de 30cm aux boards.Entre chaque board se trouve un hub USB sur lequel sont branchés les console de la colonne a sa droite. Et a l'arriere on apercoit deux ventilos (optionnels) qui sont la pour assurer le flux d'air

Image

Latérrallement cela donne cela. On vois entre les Orange Pi et les ventilo 3 alim USB, et les cables USB noirs au premier plan qui alimentent les boards. Sur l'etage du dessous, derriere le switch se trouve la multiprise 220V qui alimente le switch 24ports et les 3 alim USB.

Et en arrière plan le Pinebook 8-)

gounthar

Message par gounthar » 13 avr. 2018, 11:17

Excellent! À quoi va servir ce cluster?

-W.-

Message par -W.- » 13 avr. 2018, 11:43

Hello

Tout d'abord il me sers à tester ma solution de création et diffusion d'images pour les pi zero en mode firmware. L'objectif est à partir d'un point unique de mettre à jour en cascade toutes les boards, et ce en mode firmware (comme un rom android ou un firmware de switch). Avec le support de la version courante et de la version n-1 en cas d'erreur de mise à jour.

Ensuite l'objectif second est de faire du calcul de machine learning. Le cluster n'est pas puissant, mais le grand noimbre de cartes et la présence d'un réseau somme toutes lents (100Mbits) permet de bien mettre en avant les goulot d'étranglement coté algorithmique.

@+

gounthar

Message par gounthar » 13 avr. 2018, 12:01

Supers projets, merci pour le détail.

jml

Message par jml » 18 avr. 2018, 22:05

Bonjour,

Pourrais tu nous indiquer quel est le concentrateur USB que tu utilises pour les 24 orangepi0 ?
Merci de nous fournir le modèle USB est nous confirmer qu'il est bien reconnu sur le noyau de DFT
@+

gounthar

Message par gounthar » 09 sept. 2018, 11:21

Je plussoie. Pour ma part, je cherche à faire quelque chose de vaguement approchant... et j'aurais besoin de références qui fonctionnent.
En gros, j'aurai un Zero maître (sur lequel je branche le Hub USB) qui pilotera N autres Zero et qui fournira en sortie la vidéo de leur "écran".
Je pars sur l'hypothèse qu'une vidéo fait au pire 10 Mbps, donc un max de 10 Zero esclaves sur le Hub USB.

Je cherche donc des références de Hub USB de 8 à 10 ports (juste la carte, c'est mieux), Switch Ethernet 8 à 10 ports avec au mieux un uplink en Gigabit (là encore, juste la carte).
Au pire, on peut tout réduire à 4 ou 5 ports, ça ira aussi, tant que ça reste petit...
Merci.

jml

Message par jml » 09 sept. 2018, 19:12

Bonjour,

Ayant de nombreuses cartes, j'ai eu le même type de problème.
J'ai acheté ce type de port USB (cf ci-dessous) avec coupleur Ethernet embarqué et alimentation permettant d’alimenter les ports USB.
Aukey, sans vouloir en faire de la pub, est très bien supporté sous Linux. De plus, suite à des soucis il y a 3 mois, le changement sous garantie s'est très bien passé, je recommande donc.

https://www.amazon.fr/SuperSpeed-Adapta ... 5172&psc=1

En ce qui concerne le choix des switchs 8/10 ports Ethernet, c'est plus compliqué, car tout de suite, il faut savoir quel est le niveau de service attendue dont vous avez besoin sur ces switchs.
Il n'y a plus de débats sur le fait que presque tous les switchs sont en 10/100/1000, en revanche, la configuration de ces derniers reste un vrai sujet, entre un mode CLI (Command Line Interface) et une interface WEB, il faut souvent faire un choix, parfois, pour les produits plus chère, on peut avoir les 2.
Je pense qu'un critère important est le niveau des mises à jour proposées, c'est souvent très révélateur de la stratégie de gestion des produits chez le constructeur.
Pour tenter de vous aider, essayez de répondre aux questions suivantes :
- j'utilise ou non des VLAN
- j'ai besoin des logs de mon switch en mode syslog
- je veux configurer ou non mon switch par SNMP
- je veux des traps SNMP ou non vers mon infrastructure sur les changements d'interface de mon switch
- je veux faire de la QOS au niveau L2, car je fais circuler des flux de nature différente
- le multicast est important pour moi
- je veux faire de la redondance (LACP, bonding)
- je suis très motivé par les jumbo frame
....

Sinon, le switch de base (10 euros ) de Mme Michue qui ne se configure pas peut peut être aussi vous rendre le service attendu...

https://www.amazon.fr/SuperSpeed-Adapta ... 5172&psc=1

Cordialement

gounthar

Message par gounthar » 09 sept. 2018, 22:45

Merci beaucoup pour cette réponse.
J'ai du boulot avant de pouvoir répondre à toutes les questions. ;-)
Pour ma part, j'avais commencé à trouver des hubs tels que celui-là.

jml

Message par jml » 10 sept. 2018, 09:50

Bonjour,
En fait ces questions sont simplement les questions qui vous positionneront dans le choix d'un switch vis à vis de l'usage.
Concernant le switch USB proposé et évoqué ci-dessus, au-delà du prix qui en effet très attractif, le problème est qu'il n'y a pas de spécification ni sur le support logiciel , ni sur Linux, ni sur les performances des courants d'entrée et de sortie.
Sachant que si vous branchez des périphériques USB et qu'il existe un problème de courant max de sortie avec écroulement de la tension nominale, votre équipement sera dans un état 'second' , et cette situation est infernale, source de nombreuses heures à chercher des problèmes sans en comprendre la teneur.

C'est pour cette raison que mon choix personnel s'est porté sur des Aukey qui ont l'avantage de proposer de base une spécification CLAIRE et vérifiable, entre autre sur les courants de sorties des ports USB.

:P

Répondre