[pinebook] Je lache l'affaire... temporairement !

Pour discuter de tout le reste ;)
-W.-

[pinebook] Je lache l'affaire... temporairement !

Message par -W.- » 12 mars 2018, 22:25

Bonsoir,

J'ai le plaisir d'inogurer le bar d'ArmWizard...

Depuis fin 2017 j'utilises au quotidien un pinebook. Cette machine est très séduisante, propose une alternative sympa à Intel (arm64), et affiche un prix très alléchant. Il s'agit en gros de la version "ordi portable" de la Pine 64 pour 99$ en version 14".

Certes la bête est sympa, sexy, et pour ses 99$ assure vraiment. Mais hélas, même si pour 99$ on a un super rapport qualité prix,mais on en a pour 99$, allez disons un peu plus car c'est vraiment une bonne machine.

Parmi ses défaut je noterais dans l'ordre de mes "insatisfactions" :
. Son écran qui supporte mal la lumière externe
. Son wifi assez capricieux pour accrocher mon hotspot
. Sa lenteur intrinséque et le manque de support des accélérateurs.

En un... Je me sers tous les jours de mon pinebook durant mes transports en commun pour travailler sur mes projets opensource. Soit 2 à 3 heures par jour selon les bons vouloirs de la RATP. Tout était parfait cet hiver, mais depuis peu de temps je pars le matin alors qu'il ne fait plus nuit. Et avec la lumière rasante du soleil impossible de voir quoi que ce soit sur l'écran ! Dommage je perds presque 30 minutes d'utilisation sur 60 de trajet normal à cause de cela le matin.

En deux, j'utilises mon pinebook avec l'access point de mon smartphone 4G en partage de connexion wifi. Certains jours tout va bien je l'allume et cela marche. D'autres, je dois le rebooter 3 à 4 fois avant qu'il accroche le wifi. Environ 10 minutes de perdues :(

En trois... C'est une super machine a utiliser comme terminal SSH, mais si on lance un gedit localemnt et sans les accélérateurs MALI, et bien... on regrette vite VI !

Vu la perte de productivité que cela induit j'ai fais le choix de revenir surun portable à base d'Intel pour mes activités communautaires et mon usage dans les transports en commun. Un peu mieux que mon vieux mais increvable portable LDLC. On verra dans les prochaines semaines si j'ai eu raison ou pas...

Un indice .. Xiaomi 12" ;)

A suivre :)

jml

Re: [pinebook] Je lache l'affaire... temporairement !

Message par jml » 13 mars 2018, 15:34

Bonjour,
J'utilise le Pinebook à raison de 1 h/jour environ depuis 6 mois dans un environnement clair au niveau luminosité ambiante.
Cela dit, je lui trouve une bonne luminosité et je ne suis pas ennuyé par son rétro éclairage.

Du coté du Wifi, j'utilise wicd qui n'est pas au top en ce qui concerne la gestion du réseau, pas contre pas de soucis par accrocher une borne.
Quand nous aurons une SD 100% Debian, je remettrais un système complet, je m'interdit pour le moment toute action car sur la flash usine, et après avoir ouvert le coeur de la bête, la mémoire eemc me semble trop fragile pour que j'y touche...

Je suis assez pénalisé par le clavier querty, mais cela reste supportable.

Je partage en revanche ton point de vue sur la partie graphique devient un point bloquant pour moi. J'utilise en effet un applicatif graphique (sweethome3D) et c'est lourd.

Peut être que les accélérateurs graphiques ne sont pas mis en œuvre dans la version que nous avons, je ne sais pas.
Je déplore également le non support du mini hdmi qui ne permet pas de se connecter sur un grand écran externe

Cordialement

-W.-

Re: [pinebook] Je lache l'affaire... temporairement !

Message par -W.- » 13 mars 2018, 15:55

Salut

Je reviendrais sur le sujet du pinebook dans les prochaines semaine et la production des accélérateurs. J'ai de toutes façons pas mal de cartes à base de MALI, et la production des modules annexes au noyau reste un sujet à traiter dans DFT. Ce nb'est pas encore automatisé.

Mais pour travailler au quotidien il me faut une machine plus fonctionnelle. J'ai opté pour un Xiaomi Air 12", core M3 256Go de SSD et 4Go de ram. Pour 515€ (mais on le trouve en dessous des 500 selon l'entrepot d'expédition).

Si tout vas bien avec Monsieur UPS je l'aurais d'ici à 24h. Je ne manquerais pas de vous faire un retour.

C'est un peu au dessus du budget que je me fixe pour ma machine à usage transports / communautaire, mais elle a l'air vraiment sympa.

@+W.

Répondre