Retour (positif) d'expérience sur Smart plug Meross

Ce forum est un des lieux pour échanger sur les environnements, physiques ou logiciels et la mise en œuvre de nos boards
Post Reply
-W.-

Retour (positif) d'expérience sur Smart plug Meross

Post by -W.- »

Bonjour,

Un petit message dans ce forum pour partager un lien vers un produit qui me simplifie bien la vie depuis peu 8-) Oui car un des objectifs de cet espace c'est de s'échanger nos petits trucs, bon plans et autres qui nous simplifient la vie et même si j'adore cela pas seulement pour partager des photos de celui qui a le plus d'écran sur son bureau :lol:

Un de mes soucis récurrent à toujours été d'allumer et d'éteindre électriquement mes boards, en radotant sur le bon vieux temps des consoles séries de mes Sun et SGI qui me permettaient l'arrêt électrique à distance.

Aujourd’hui il existe les Smart- Plugs contrôlables par Wifi et depuis un appareil Android. J'ai récemment craqué pour ce modèle de chez Meross, pack de 4 à 28€ lors d'une promo Amazon. C'est un des produits qui reviens régulièrement en promo. Au moment ou j"écris ce billet le pack est à presque 40 et cela varie parfois. Il existe d'autres modèles concurrents quasiment aussi inconnus (pour moi) et aussi des produits de marque auxquelles nous sommes plus habitués comme TP-Link.

Précision importante la bande Orange sur la photo du produit n'est là que sur la page Amazon pour montrer les normes compatible, le produit n'a pas de bande orange, il est bien tout blanc :D

J'ai fais la configuration initiale depuis l'appli Android. Le téléphone se connecte au wifi de la prise la configure et l'associe, permet de la nommer comme on veut dans l'appli. Ensuite on accède à une IHM simple avec autant de boutons (nommés par vos soins) que de prise connectées. on clique dessus et cela fait interrupteur. Jour ... nuit... jour ! ... nuit ! :lol:

Dans les exemples fournis ils proposent de nommer les prises salon, cuisine, moi ce sera plutôt Sun Ultra 45 cluster Pine 64 etc. chacun son truc :roll:

Je n'ai pas encore fait de mesure d'overhead de consommation, cela viendra sûrement, mais pour le moment j’en suis content, simple efficace je branche ça marche.

Restera à voir la sensibilité du wifi lorsqu'elle sera au sous sol, le besoin de mettre un autre AP en relais et si je peu l'utiliser en ligne de commande et à distance après un SSH local.

L’essentiel dans un premier temps c'est que pour 6€ la prise elle fait le job

@+W.
Last edited by -W.- on Thu Mar 18, 2021 4:17 pm, edited 3 times in total.
jeanmarc

Re: Retour (positif) d'expérience sur Smart plug Meross

Post by jeanmarc »

Bonjour,

Il serait intéressant de comprendre par quel chemin passe l’information pour la commande ON/OFF ?
Doit on mettre en œuvre un cloud externe ?, comment remettre des clés de chiffrement ?
.. et bien sure, quelle possibilité de reflasher un firmware ?
:D
Cordialement
-W.-

Re: Retour (positif) d'expérience sur Smart plug Meross

Post by -W.- »

Hello

A priori Wifi point à point entre le smartphone et la prise, à investiguer et cela dépend peut être des boîtiers / marques, en tout cas je veux bien suivre tes suggestions pour analyser cela.

J'ai l’impression que celui-ci reste très fermé. A suivre :)
Post Reply