[ultra45] Installation Debian 10

Discussions sur les cartes à base de processeurs SPARC64
Post Reply
-W.-

[ultra45] Installation Debian 10

Post by -W.- »

Bonjour,

Je suis en cours de réinstallation de mon parc historique et mon Ultra 45 viens de passer en Debian 10. L'installation se passe plutôt bien, mais il y a tout de même quelques soucis très gênants sur le noyau 5.10.

Tout d'abord un bug connu au niveau de linux sparc entraînant des kernel panic demandant un reboot de la machine. Rebooter de temps en temps est supportable, mais lorsque cela peut être provoqué lors d'un apt install cela deviens vite pénible et rend Ansible quasiment inutilisable. A noter que ce bug n'est pas présent sur les machines les plus récentes. Hélas l'U45 est la dernière station sortie par Sun. Il n'y a pas plus récent coté processeur( c'est un UltraSPARC 3i).

Autre soucis mais ce n'est pas une vraie surprise, le drivers de la carte graphique n'existe pas pour Linux SPARC64. Je vais donc devoir trouver une carte PCI bas de gamme supportée ou espérer arriver à configurer la machine en headless avec du X2go par exemple.

Bien c'est un début de retour sur SPARC il en faut plus pour me décourager et à priori je n'aurais pas le soucis sur mon 5320 qui dors à l'étage en dessous.

@suivre 8-)
Post Reply