Oui Jerome c'est moi ...

Faisons connaissance : présentez-vous ici !
jlm

Oui Jerome c'est moi ...

Message par jlm » 01 août 2018, 11:30

Hello Tous

Actuellement en restockage de connaissances apres 15 ans de prod en tant que RSI dans le Var.
100% de R&D depuis 6 mois.

Coutumier des couches basses en Debian LAMP + Samba (PDS) + cloud avec 100 end-users de PME/commerces varois sous M$.

Je souhaite acquérir un bidule genre rasberry ou autre , pour commencer à explorer ce terrain .
Mon objet ici: savoir proposer/integrer de l'objet connecté multi-purpose ,
trouver des collegues pour cointegrer des applis particulieres pour des clients end-users.
je vois que dans votre BB , on aime surtout la cupie board chez W , et l'orangepi chez JML ... entre les 2 mon coeur balance ...
A priori pour ces manips en V0.1 je ne force pas trop sur la video, je vise plutot de l'embedded.
Que ca ne soit pas trop galere pour booter la 1ere fois , sur clé usb , et VGA de preference, avec du debian si possible
avoir un acces wifi ou eth pour basculer en remote ssh et vpn des que possible.

By the way , j'explore aussi le terrain du Win10 cloudé sous Xen
Et j'apprends à lire mes logs sur tout le bruit internet dans mon nuage...

voila voila ...
A bientot

jml

Re: Oui Jerome c'est moi ...

Message par jml » 24 août 2018, 19:02

Bonjour,

Bienvenu parmi nous tous.

Le choix d'un système embarqué est peu simple vue l'offre très riche.

Je pense que la bonne idée est de se concentrer sur les cartes sur lesquelles ils existe une communauté "vivante", faute de quoi il arrive ce qui est arrivé à la carte de Solidrun, à savoir un end of life rapide (!), alors que cette carte est fonctionnellement identique (au niveau CPU) aux cubie 2 et 3 (CPU type A20).

C'est une fois de plus la preuve que ce qui fait l'obsolescence, c'est la non présence de driver et ou de boot pour utiliser les capacités du hard !.
Dans ce chapitre, il faut surveiller la petite dernière de chez ce même industriel (SolidRun) , avec l'arrivée de la 8k
https://www.solid-run.com/marvell-armad ... fog-gt-8k/

Mais Attention, dès que l'on cherche un peu plus sur la disponibilité du support logiciel des interfaces qui font la force de cette carte, j'ai nommé le PCIe, le SATA et le switch, on peut prendre peur, je ne parlerais pas de la mise à disposition d'une Debian !
https://wiki.solid-run.com/doku.php?id= ... os:debiann

Il faut certainement attendre encore un peu, mais c'est prometteur chez Solidrun, avec quand même une grosse réserve sur l'usage du switch car le code est peu clair vis à vis de la spec du switch et des accélérateurs.

Du coté de Cubieboard, nous avons dans l'équipe Armwizard toute la gamme de la 1 à la 5, mais force est de reconnaître que le support des modèles 4 et 5 est délicat, au point que Armbian n'en parle pas ! Les noyaux récents sont tels que c'est presque cà (cf les posts dans la section cubieboard !), sauf que c'est presque .... Entre autre le problème du DTS sur le mode 8 coeurs alors qu'à priori, nous avons la dernière version (!)

La dernière version (cubieboard6) est annoncée, mais vue le support des précédentes, je déconseille !
http://cubieboard.org/2017/12/27/cubieb ... eas-users/

Orangepi a une bonne communauté, et grâce aux Travaux de -W-, les modèles 0 et R1 sont opérationnels. Je l'utilise en mode routeur + firewall .

Les cartes du Coréen hardkernel sont probablement un bon choix en ce moment, d'une part pour le support logiciel, d'autre part du fait des nombreux accessoires proposés sur leur site .

https://www.hardkernel.com/main/shop/go ... hp?lang=en.

Nous travaillons en ce moment sur la HC1.... affaire à suivre

eleinortof

Oui Jerome cest moi

Message par eleinortof » 13 sept. 2018, 16:59

encore mieux que meetic et en plus cest gratuit trop fort Lillehardware Merci, vraiment merci. Image

Répondre