Images de référence pour les cartes embarquées

Informations concernant la communauté ArmWizard, la vie du site, quoi de neuf, ...
Avatar de l’utilisateur
-W.-
Messages : 126
Inscription : 14 janv. 2018, 10:49
Localisation : Puteaux (92)

Images de référence pour les cartes embarquées

Message par -W.- » 08 avr. 2018, 17:22

Bonjour

Une des missions du site ArmWizard est de mettre à disposition de communauté des images de système bootable pour différentes cartes embarquées du marché. Les images sont construites périodiquement, selon le niveau de support de la carte concernées. Typiquement il s'agit d'une production quotidienne des images.

Les images sont disponibles dans l'espace de téléchargement du site. Ce lien contient un répertoire par carte supportée (ou bientot supportée ;) ).

Chaque répertoire présente la même structure. Une liste d'image dites stables. Que nous avons testés et qui offrent des fonctionnilités dépendant du type de l'image.

Vous trouverez dans les prochaines semaines des images de type :
  • minimal : Cette image permet de démarrer la carte, et de disposer d'un accès SSH sur l'interface primaire (en général eth0) via SSH. Le but premier de cette image est de montrer le bon fonctionnement, et peut servir de base à toute installation. La taille du rootfs est cependant minimal, et vous aurez à coup sur besoin de la repartitionner. L'installation est entièrement faite dans une seule et unique partition.
  • desktop : Cette image contient un environnement graphique, basée sur Xfce. Elle a pour objectif de montrer le support graphique, peut servir de base pour une station de travail ou un portable. Dans la mesure du possible les drivers accélérés (Mali, Vivante, etc.) seront inclus. Le readme associé vous donnera les informations.
  • server : Cette image contient un environnement proche de celui de l'image minimale en terme de logiciel, mais propose un partionnement plus élaboré et plus proche des bonnes pratiques en terme de sécurité. De plus, plusieurs paramètres de sécurité sont durçis par rapport à l'image minimale. La liste des ajouts est présente dans le readme.
Au moment ou j'écris ces premières lignes, seules les images minimales sont disponibles pour les cartes officiellement supportées. Vous en trouverez la liste dans ce post, la feuille de route prévisionnelle dans celui-ci.

Sous chaque répertoire lié à une carte vous trouverez un répertoire daily qui contient les dernières images générées automatiquement. Généralement testées, mais peut être pas systèmatiquement, tous les soirs sur toutes les cartes... Les journées ne faisant que 24 heures :)

Ce répertoire contient les images de la semaine en cours (en mode roulant). Donc généralement les septs dernières images.

Les images daily incluent dans le nommage la version de l'OS (typiquement Debian_9.4) et le noyau utilisé (par exemple 4.16.0). Ce n'est pas le cas des versions stables, car l'objectif est de disposer d'un lien "fixe" qui ne change pas à chaque mise à jour de noyau. Les informations sur le contenu sont présentées dans le readme associé et le post d'annonce.

Vos commentaires et suggestions sont comme toujours les bienvenus. Ce site est le nôtre, à nous de l'adapter à nos besoins et pratiques 8-)

Denière information, dans les prochains jours vous verrez aussi apparaitre les images en mode "firmware". Celles-ci correspondent à un usage en mode lecture seul de type live CD avec un mécanisme de bascule entre système actif et passif lors des mises à jours (ou des erreurs de démarrage). Le contenu sera le même que les images minimales. L'objectif de ces images reste la démonstration des capacités de l'outil DFT. Pour des firmwares plus évolués (embarquant des logiciels spécifiques ou métiers), DFT vous offre tous les moyens de customiser simplement les firmwares.

W.

Répondre