[convention] nommage des machines dans un inventaire

Discussions autour des problématiques d'administration système
Post Reply
-W.-

[convention] nommage des machines dans un inventaire

Post by -W.- »

Bonjour,

Je lance dans ce thread un sujet récurrent de discussion chez tout gestionnaires de parc, les conventions de nommage des machines :) La discussion sera longue, passionnante :idea: et passionnée je n'en doute pas :) Il n'existe à coup sur aucune solution miracle, mais nous avons sûrement tous des bonnes recettes à partager sans pour autant réinventer LDAP ou la classification phylogénétique :roll:

Comme c'est un travail dans lequel je me replonge depuis peu puisque je reprend le déploiement de toute mon infra suite à mon déménagement, je partage l'état de mes réflexion et vous invite à vous joindre à la réflexion.

Un équipement ou une machine dans mon inventaire est désigné par le terme générique node ou nœud dans la langue de Molière. Ce terme est repris de la littérature abondante sur le sujet et s'applique aussi bien aux équipements physiques que virtuels.

Un nœud peut donc être de différente nature, et avoir des fonctions radicalement différentes dans l'infrastructure, et parfois comme nous le verrons, redondées ou en multiples instances.

Le nom d'un nœud est composé de trois champ séparés par le signe moins AKA le tiret du six :P, et cette fois n'a heureusement pas de contrainte forte sur la longueur (si 256 caractères max, mais cela devrait suffire pour tout le monde comme dirait quelqu'un de connu :lol: ).
  • Premier champ sur 3 caractères : la nature du noeud
  • Deuxième champ sur xx caractères: en cours de rédaction
  • Troisième champ sur xxx caractères: en cours de rédaction
La nature du nœud
  • hn : hardware node (parfois appelé bare metal ou hard node)
  • vm : virtual machine (quelle que soit la technologie de virtualisation)
  • xen : hyperviseur xen
  • lxc : hyperviseur lxc
  • hv : autres hyperviseurs tels que VMWare ou VirtualBox
la suite et les premiers exemples plus tard dans la journée, le débat est lancé :ugeek:

@+W.
Post Reply