[ansible] activation des lvol et identification des dev pour le montage

Discussions autour des problématiques d'administration système
Répondre
-W.-
Messages : 45
Enregistré le : dim. mars 22, 2020 5:26 pm
Localisation : Allier

[ansible] activation des lvol et identification des dev pour le montage

Message par -W.- »

Bonsoir,

Un petit billet pour partager la solution à une de ma galère de ce samedi. La création de volumes logiques LVM2 par Ansible et leur activation.

Tout d'abord un grand merci @jmaurin qui m'a indiqué la commande lvchange dont le man est bien plus complet que la doc en ligne du rôle Ansible lvol, pour lequel la description de l'attribut active est ambiguë.

Lmodule lvol d'Ansible permet de crér des LV et l'attribut active de définir sir le volue est actif ou pas. La documentation dit ;


Whether the volume is activate and visible to the host.
Le volume est bien toujours visible du host dans 100% des cas :!: en fait cet attribut contrôle la création et suppression par Ansible du lien symbolique /dev/mapper/vgname/lvname vers le périphérique physique.

Au sens Ansible, déactiver le volume revient à supprimer le lien symbolique vers /dev/dm-xx et inversement lors de l'activation. Le périphérique estbien toujours présent, donc le volume n'est pas désactivé au sens "hot-plug".

Ceci a une conséquence directe sur votre fichier /etc/fstab. Si vous montez le périphérique par l'UUID du système de fichier, alors celui-ci sera toujours montable car il sera toujours vu du kernel et donc pas vraiment désactivé.

Pour cela il faut toujours faire attention de déclarer le FS par son chemin sous /dev/mapper. Le lien symbolique donc. qui lui disparaîtra.

Attention au cas ou vous désactivez un périphérique déjà monté. Puisqu'il ne disparaît pas de l’arbre des périphériques...

@+W.

Répondre